🗞️ -5% sur tous vos achats à l'inscription à la Newsletter !
🎁 En panne d'inspi ? Nos idées cadeaux
Les meilleures activités sportives à Paris adaptées à l’âge de votre enfant

Les meilleures activités sportives adaptées à l’âge de votre enfant à Paris

  • Activités extra-scolaires
  • Paris
  • Sport

Trouver la bonne activité sportive pour vos enfants à Paris peut être un vrai défi. La multitude d'options peut prêter à confusion, d'autant plus que tous les sports ne conviennent pas à tous les âges. De plus, à Paris, il n'est pas facile de trouver des activités sportives encadrées avec des places disponibles. Nous vous aidons à naviguer dans ce labyrinthe de choix pour offrir à vos enfants une expérience sportive enrichissante et adaptée. Certaines règles d’or s’appliquent pour tous les âges.
Chaque enfant est unique, et tous les sports ne sont pas forcément adaptés. De plus, il est primordial de choisir une activité sportive qui suscite l'intérêt de l’enfant, car cela favorise son engagement et sa motivation.

➡️ Nos activités sportives pour enfant à Paris

La natation et le multisport pour les enfants de 3 à 5 ans

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas trop tôt pour faire du sport à partir de 3 ans, même si on va privilégier le terme d’”activités physiques” plutôt que de “sport”. C’est un âge où l’enfant va vouloir découvrir de nouvelles choses, il n'est donc pas conseillé de l'enfermer dans un sport précis. Ça tombe bien, l’idée c’est de lui faire faire des activités sportives qu’il peut pratiquer sans trop de contraintes d’emploi du temps, pour qu’il en essaie plusieurs et trouve sa passion.

  • La natation
  • Les centres multisport
  • Gymnastique / Danse / Motricité
  • Le dispositif Paris Sport Famille qui vous permet de faire du sport avec vos enfants en bas âge, gratuitement, dans les locaux sportifs de la ville

À cet âge, vous pouvez aussi faire les activités en Duo avec votre enfant, comme une activité de Yoga en duo parent - enfant à partir de 3 ans, ou des cours de danse en duo parent - enfant à partir de 2 ans.

De 6 à 10 ans, les sports de ballons, raquette et d'opposition pour le respect de l'adversaire

De 6 à 10 ans, l’enfant commence à développer ses goûts et ses envies sur ses loisirs. C’est le moment où il va pouvoir faire du sport avec ses copains et ses copines. On va donc chercher à lui proposer des sports un peu plus complexes, en interaction avec d’autres enfants pour stimuler sa sociabilisation et lui présenter un adversaire dans un contexte de jeu très cadré.

  • Le triptyque inimitable des jeux de ballons : Football, Handball, Basketball
  • Les sports d’opposition (on connaît bien le Judo / Karaté, mais il y a aussi le Taekwondo, Kung-fu, l’Escrime) qui peuvent aider les enfant avec TDA|H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) à dépenser et canaliser leur énergie
  • Les sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton)

S'il est difficile de trouver un club de foot ou de tennis sur Paris, nous vous proposons sur Bombini plusieurs activités sportives pour les sportifs de 6 à 10 ans. Vous pouvez retrouver par exemple du Judo à partir de 7 ans dans le 9ème arrondissement, ou de la Capoeira à partir de 5 ans dans le 19ème arrondissement.

➡️ Voir toutes nos activités sportives

Entre 11 et 18 ans, des sports pour aider l'adolescent à se construire et à canaliser son énergie

Votre enfant a peut-être déjà essayé et adopté son sport favori, et le pratique régulièrement. Dans ce cas, bravo, c’est une très bonne chose pour sa santé et son bien-être physique et psychique ! Mais entre 11 et 17 ans, c’est aussi le moment de l’adolescence, où l’enfant peut décider d’arrêter son sport habituel (son “sport d’enfant”) pour marquer la rupture et son passage l’adolescence.

  • Si vous voulez développer sa sociabilité, proposez-lui les sports en équipe comme le football, rugby, le water-polo, le volleyball et le hockey sur gazon.
  • Si vous voulez développer sa confiance en lui / confiance en elle, plusieurs études (source) montrent que « les sports individuels sont plus efficaces que les sports collectifs ». L’athlétisme, l'escalade, la gymnastique, ou encore le crossfit sont tout à fait indiqués à cet âge.
  • Si vous pensez que se défouler un peu ne lui ferait pas de mal, les sports de combat comme la Boxe, la lutte et les arts martiaux (ou même le MMA pour les plus âgés) participent à son bien-être mental en imposant des règles et un cadre stricte pour l’expression de l’agressivité.

Là encore, l’important est de trouver un sport qui lui plaira, pour qu’il ou elle continue sa pratique sportive, très importante pour sa santé.

Les sports auxquels on ne pense pas (et qui ont donc des places libres !)

Pour varier les plaisir, vous pouvez vous insirer de la liste des sports olympiques des JO 2024 de Paris. 32 sports, dont plusieurs auxquels on ne pense pas tout de suite.

  • Le BMX, le skateboard par exemple, sont deux sports avec beaucoup de clubs à Paris, praticables dès 5 ans.
  • Les sports d’athlétisme (triathlon, pentathlon) comptent pas moins de 6 clubs à Paris intra-muros et plus d’une douzaine en proche banlieue, pour les enfants à partir de 8 ans.
  • Baseball, Softball ou Cricket, sports phares des pays anglo-saxons, sont adaptés aux enfants dès 6 ans.